cours de guitare

GUITARE FOURNIES AUX DÉBUTANTS

Cours de guitare (enfants, adolescents et adultes)

Les cours de guitare électrique, acoustique et de basse ainsi que les cours de guitare classique sont offerts en privé à raison de 30-45 ou 60 minutes par semaine pour une durée de 36 semaines. Les cours de guitare s’adressent aux élèves débutants, intermédiaires ou avancés qui désirent parfaire leur formation musicale.

À quel âge peut-on commencer les cours de guitare ?

Idéalement, nous suggérons l’âge de 9 ans pour commencer des cours privés de guitare.  Pour le plus jeunes nous proposons l’initiation à la musique (4-7 ans) ou l’introduction au ukulélé (6-8 ans) en petits groupes.

Quel type de guitare doit-on choisir ?

Pour les enfants de 9 ans il est plus indiqué de commencer avec la guitare classique (cordes de nylon) d’un format adapté à la grandeur de l’élève.  Pour tous les autres élèves il s’agit de choisir sa guitare en fonction du style que l’on désire apprendre.

Guitare classique : La technique de la guitare classique se joue en pinçant les cordes avec les doigts de la main droite.  Le répertoire, très simple au tout début, amènera l’étudiant plus avancé vers un répertoire riche et diversifié (Bach, Carulli, Paganini, Sor…).

Guitare acoustique : Appelée aussi « guitare sèche » la guitare acoustique fera le bonheur des amoureux de la musique folk et populaire (style chansonnier). Munie de cordes métalliques, cette guitare se joue la plupart du temps avec un plectre (pick).

Guitare électrique : Véritable emblème du rock, la guitare électrique offre aux jeunes dès  l’âge de 10 ans, la possibilité de développer leur dextérité grâce à des solos de styles blues, jazz, pop, etc.  Afin de l’entendre, la guitare électrique nécessite obligatoirement le complément d’un amplificateur.

Guitare basse : Tout comme la guitare électrique, la basse doit être amplifiée.  Élément essentiel d’un groupe rock, c’est l’instrument utilisé pour jouer la ligne de basse (notes graves).  Inspirée de la contrebasse, la guitare basse sera aussi utilisée comme instrument soliste dans certains styles, comme le blues et le jazz.

Quelle est la durée idéale d’un cours de guitare ?

Selon l’âge, le niveau et le temps que l’élève aura à consacrer à la pratique individuelle, les leçons proposées seront de 30-45- ou 60 minutes.

Combien de temps doit-on pratiquer à la maison ?

Un élève de niveau débutant devrait idéalement allouer de 20 à 30 minutes par jour/5 jours semaine pour bien progresser.  Pour les plus jeunes, nous suggérons d’y aller progressivement (10-15 minutes par jour) afin d’inculquer à l’enfant l’importance de pratiquer souvent (pas nécessairement longtemps).  L’enfant se sentira motivé par ses progrès et augmentera naturellement la durée de ses pratiques.

Quels sont les bienfaits de l’apprentissage de la guitare ?

La musique contribue fortement au développement de la personnalité, d’un équilibre entre l’intellect (apprentissage d’un instrument, persévérance, etc.) et les émotions (expression, sensibilité).

La musique a aussi un impact sur la réussite scolaire car elle permet entre autres :

  • L’amélioration de la confiance en soi ;
  • L’amélioration de la concentration ;
  • Le développement de la capacité d’adaptation dans un groupe.

Calendrier musical 2018-2019 disponible ici.