Il y aura toujours un premier blues pour la guitare ou le piano

Que ce soit à la guitare au piano ou tout autre instrument de musique la forme blues, est une forme musicale très importante dans la musique pop.

On retrouve des blues dans presque tous les styles. Le blues a influencé les courants musicaux (pop-rock) de toutes les époques jusqu’à nos jours. Il y a des centaines de blues qui se composent chaque année dans tous les styles. Je vous propose de débuter avec un blues de 12 mesures dans le ton de La Majeur.

Dans un premier temps, vous devez être capable de jouer les accords pleins avec le rythme d’accompagnement comme dans l’exemple 1.a.

Ensuite vous devez être capable de jouer les accords de puissance (power chord) en ajoutant la 6te de l’accord sur la première partie du 2e et du 4e temps de chaque mesure comme dans l’exemple 1.b.

Après avoir maîtrisé les deux techniques, vous devrez passer des accords pleins aux accords de puissances par groupe de deux mesures comme dans l’exemple 2.a.

Pour finir vous devrez passer des accords de puissance aux accords plein par groupe de deux mesures comme dans l’exemple 2.b.

Vous devez comprendre qu’il s’agit ici d’un exercice nous permettant de passer d’une technique à l’autre avec aisance. Dans un contexte de jeu réel vous être libre d’utiliser les techniques dans l’ordre et la durée qui vous convient le mieux au moment qui vous semble le plus approprié.

Si vous désirez construire un solo, vous pouvez le faire en utilisant la gamme de la mineure pentatonique comme dans l’exemple 3.a. et utiliser aussi la gamme de Sol majeur comme dans l’exemple 3.b.

bonne pratique.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *